Les émotions

par | 3 Nov 2023

Joie, tristesse, désir, peur, amour, dégoût, colère, culpabilité, honte, angoisse…

Notre société et/ou notre éducation est régie par un héritage qui consiste à cacher ses émotions, ne pas pleurer en public, ne pas rire trop fort, ne pas être trop heureux.

Nous avons trop tendance à considérer nos émotions comme des signes de faiblesse qui doivent être réprimés. Pourtant, ces réactions de l’organisme sont essentielles. 

Chaque émotion, qu’elle soit positive ou négative, contient des renseignements importants. Lorsque vous comprenez pourquoi une certaine émotion vous envahit , il est plus probable que vous l’exprimiez d’une façon saine et utile. 

 Quand vous commencez à ressentir un sentiment (positif ou négatif), n’essayez pas de le garder pour vous, pour paraître quelqu’un de fort et que rien n’atteint. Essayer simplement d’en parler, sur le moment, là où l’émotion n’est qu’à son début.  Car c’est dans la douceur, et le calme que sort les meilleures conversations.

Le propre des émotions, c’est leur puissance. Elles nous donnent la sensation de pouvoir tout emporter sur leur passage. Elles représentent un risque de perte de la maîtrise de nous-même, de notre corps, de notre intelligence, de l’image que nous donnons aux autres. Elles nous font donc peur.

En étouffant nos émotions, en bâillonnant les mots, nous ne leur laissons pour issue que le langage du corps, et plus précisément de la maladie : maladies psychosomatiques, maladies cardiaques, troubles intestinaux, maux de tête, insomnie, troubles auto-immunes, mais aussi phobies, anxiété, dépression.

Le simple fait d’écouter ses émotions, c’est sans conteste renouer avec soi-même. Et ainsi (re)trouver sa capacité à interagir finement avec autrui, à être heureux, à se sentir vivant, bien loin de cet état d’indifférence profond qui peut se développer lorsque l’émotion est systématiquement étouffée depuis longtemps.

Apprendre à identifier et à exprimer nos émotions, permet de prendre soin de sa santé mentale et physique. Il est peut- être temps d’envisager une thérapie, afin de remonter à la source et de se libérer !

Contactez moi pour un rendez-vous.

 

 

 

 

À propos de Magalie Laurent
Psychopraticienne, j’ai exercé durant presque 15 ans dans le domaine médical, social et commercial. Aussi loin que je me souvienne, la psychologie est une réflexion, une vision qui a toujours fait partie intégrante de ma personnalité. J’ai étudié la psychologie à l’université Lyon lumière puis j’ai poursuivi mon apprentissage à travers de nombreuses lectures, recherches, podcasts, vidéos, interview. J’ai finalement décidé de vivre de ma passion et de me former à l’EFPP d’Aix en Provence afin d’exercer ce métier.