Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les problématiques de la santé mentale. Après des études de médecine générale, il a poursuivi avec un cursus en psychiatrie. Ce professionnel de santé peut travailler à l’hôpital, en structures de soins, en cabinet libéral. Comme tout médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, antidépresseurs ou anxiolytiques par exemple. Il peut également décider d’une hospitalisation.
Le psychologue n’est pas médecin, il ne peut pas prescrire de médicament. C’est un universitaire, il est détenteur d’un master en psychologie. Il observe et accompagne les personnes qui souffrent de troubles psychiques. C’est par la parole qu’il traite la maladie mentale de son patient. Il travaille souvent en collaboration avec les psychiatres notamment au sein des hôpitaux et peut également exercer en libéral.
Le psychothérapeute est un spécialiste de la souffrance psychologique. Il s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme. Depuis 2010 ce titre est réglementé par l’état et réservé exclusivement psychologues, psychanalystes et psychiatres.
Le psychanalyste désigne un thérapeute dont l’objectif est detraiter ses patients en utilisant la méthode psychanalytique. Cette pratique psychothérapeutique vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. Cette méthode psychanalytique a été inventée par Sigmund Freud et s’appuie sur ces théories. Pour devenir psychanalyste, il faut avoir suivi soi-même une psychanalyse et être rattaché à une école psychanalytique, qui fournit les bases de la pratique.
Le psychopraticien est une appellation qui succède au titre de psychothérapeute maintenant réservé. C’est un professionnel pratiquant la psychothérapie, c’est-à-dire l’accompagnement de personnes dans une démarche d’introspection ou de soin psychique. Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme. Cependant la grande majorité des psychopraticiens a reçu un enseignement en école privée de 2 à 3 ans minimum comprenant une psychothérapie personnelle, une formation à une méthode reconnue et une formation en psychopathologie clinique. Il est aussi soumis à une supervision permanente tout au long de sa pratique professionnelle, la charte déontologique de la profession et à une accréditation par une commission nationale de pairs.
Ces professions ne sont pas en concurrence mais plutôt complémentaires.
Tous ces professionnels sont compétents et formés dans le domaine de la psychothérapie. Leur objectif commun est d’aider les personnes à vivre une vie épanouie, heureuse et en harmonie
Cependant, les types de problèmes qu’ils traitent et les méthodes qu’ils utilisent pour atteindre cet objectif peuvent être très différents.
La thérapie pratiquée est unique et propre à chaque professionnel selon sa formation mais aussi son parcours de vie et sa personnalité, c’est pourquoi il est indispensable de trouver le thérapeute qui vous convient tout simplement.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.