Lorsque les gens sous-estiment vos rêves, prédisent vos pertes ou vous critiquent, rappelez- vous qu’ils vous racontent leur histoire. Pas la vôtre.
Comme vous le savez, je me suis lancée en profession libérale depuis 1 mois pour exercer en tant que psychopraticienne. Changement de vie professionnelle, abandon du statut de salariée, investissement financier mais aussi personnel dans mes formations, bref un virage important dans ma vie.
Dans ces moments-là, que le changement soit pro ou perso, vous vous exposez obligatoirement au regard de l’autre et à la projection de ses propres peurs et angoisses sur vous. Vous allez donc entendre des tas d’avis sur votre choix, parfois bienveillants, parfois protecteurs mais aussi négatifs et douloureux et susceptibles de semer le doute dans votre tête.
Tu es sûre de toi ?
Tu crois que ça va marcher ton projet ?
Tu n'as toujours pas de patients ?
Tu avais un super job pourtant !
Tu es suffisamment formé pour ce métier ?
Entendre les problèmes des autres doit être lourd !
C'est trop difficile le libéral de nos jours !
Être salarié est plus sécurisant.
Tu changes encore de métier !
Si ça ne marche pas, tu feras autre chose.
Je ne pourrais pas faire ce métier.
Bon courage pour créer ta patientèle.
Tu aurais peut-être dû ouvrir ton cabinet ailleurs.
Sans oublier bien-sûr les non-dits avec des visages qui en disent long et qui vous rappellent que votre choix est discutable.
Sachant que ces questions, ces réflexions, vous les avez eus des millions de fois avant de vous lancer ! Alors forcément, elles peuvent avoir sur vous qu’un impact négatif puisqu’au final peu importe leur but bienveillant, elles servent surtout à chambouler à nouveau vos certitudes et à raviver la peur d’échouer qui n’est jamais très loin.
Alors pourquoi ces remarques allez-vous me dire ? Et bien car vous osez, vous sortez des cases, vous bousculez les habitudes donc cela fait peut à celui qui pour le moment n’est pas prêt à chambouler sa propre vie et donc pour se rassurer lui-même et se convaincre que son choix est le bon, il a besoin de vous déverser ses propres craintes.
Comment faire pour vous protéger ?
Et bien tout d’abord ne jamais oublier comme dit plus haut que ces remarques ne sont que le reflet des craintes de l’autre et ne concernent pas votre propre histoire.
On est tous impacté à un moment donné par les autres et donc il est primordial de rester ancré, et en paix avec ses décisions.
Pour cela il n’y a pas de secret, il faut cultiver l’amour et le respect de soi, mais aussi sa confiance et son estime.
N’oubliez jamais
La paix vient de l’intérieur et non de l’extérieur.
Lorsque les racines sont solides, il n’y a aucune raison d’avoir peur du vent 😉