L’analyse transactionnelle est une approche contractuelle avec le patient fondée par Eric Berne, médecin psychiatre.
Pour ce dernier ce sont les personnes qui décident de leur destinée et ces décision peuvent être changées. Nous ne sommes donc pas spectateur mais bien acteur de notre vie.
L’analyse transactionnelle tend à éclairer sur la construction, le fonctionnement et les manifestations de la personnalité. Elle consiste d’une part à étudier les comportements pour comprendre pourquoi cette façon d’être en relation s’est érigée et quelles sont les difficultés et souffrances engendrées.
Trois paliers importants :
Comment s’exprime cette personnalité ? Pourquoi ? Ce que chacun a perçu, ressenti, intégré depuis les premiers mois de vie et qui façonne ce que l’individu est devenu aujourd’hui.
L’analyse transactionnelle propose de nombreux concepts illustrés sous forme d’exercices, de tests que le praticien utilisera et adaptera en fonction des besoins de la personne.
Cela ne se substitue pas à l’échange, à l’écoute et au recueil d’informations mais apporte un outil supplémentaire concret pour mettre en lumière et faciliter le travail thérapeutique.