Quand faire un bébé devient un véritable parcours !
Stimulation ovarienne, insémination artificielle, FIV, ICSI, don de gamètes, parcours à l’étranger, adoption…
Problèmes de fertilité identifiés ou infertilité inexpliquée, de nombreuses personnes sont aujourd’hui concernées.
Faire appel à la procréation médicalement assistée n’est pas une démarche facile aussi bien physiquement que psychologiquement. Décider de devenir parent est déjà un chamboulement en soi mais la PMA est un réel ascenseur émotionnel.
En effet, avec les traitements lourds, les effets secondaires, les ponctions, les examens, les prises de sang, les rendez-vous, le corps et le moral sont mis à rude épreuve.
On oscille sans cesse entre incompréhension, espoir, envie, désespoir, tristesse, doutes, honte, stress, colère, joie, déception, culpabilité, injustice, épuisement, attente, et tellement d’autres ressentis qui sont parfaitement légitimes.
A cela il faut ajouter la gestion de l’annonce des grossesses dans l’entourage sans compter les phrases maladroites blessantes.
Être accompagné et soutenu pour vivre ce parcours est indispensable. Cela permet d’appréhender et de vivre ce parcours plus sereinement, de lever des blocages inconscients, de préserver votre couple mais aussi de vous préserver, puis d’aborder votre future maternité positivement.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.